Protégez votre vie privée sur le Web

     Avec l’omniprésence des objets connectés ainsi que l’utilisation quotidienne des ordinateurs et smartphones, nous nous retrouvons avec un dilemme de taille : la sécurité de nos données. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vos données valent de l’or pour les entreprises ou les hackers, car ils les revendent ou s’en servent pour leurs propres intérêts. De plus, des menaces de plus en plus virulentes traînent sur le Web comme vous avez pu en entendre parler avec les « ransomwares » ou « rançongiciels » qui ont fait des ravages. Voici quelques conseils pour surfer un peu plus sereinement sur internet.

Le navigateur Web

     C’est le logiciel indispensable qui vous permet d’accéder à internet. Il est important de bien le paramétrer pour éviter la collecte de vos données ou d’atterrir sur des sites frauduleux.

     Les paramètres de confidentialité

     Bon nombre de personnes oublient de les modifier et là, c’est le drame ! C’est une mine d’informations croustillantes qui est envoyée aux sites Web. Pour palier à cela, je vais vous indiquer la marche à suivre. Cliquez sur le nom de votre navigateur :

     Google Chrome

     Mozilla Firefox

     Microsoft Edge

     Opera

     Safari (A venir)

     Sur tous les navigateurs Web, vous pouvez aussi utiliser le mode « navigation privée » pour laisser le moins de traces possibles de vos recherches.

    Les extensions de navigateurs

     Vous pouvez ajouter quelques extensions à votre navigateur pour accroître la sécurité de celui-ci.

    Ghostery

     De nombreux sites utilisent des traqueurs, mouchards pour vous pister. Pour eux, l’intérêt est de constituer un profil à votre sujet. Ainsi, les sites marchands connaissent vos goûts, ce que vous recherchez souvent pour proposer par la suite, une publicité qui vous correspond. Avec Ghostery, c’est terminé ! Il les bloque.

     À noter : A la base, Ghostery bloque absolument tout, ce qui peut nuire à la navigation. Prenez le temps de modifier les paramètres de celui-ci, selon vos préférences.

      WOT

     Grâce aux avis des internautes, WOT permet d’identifier les sites dangereux avec un indicateur de couleur. Vous pouvez également aider la communauté en évaluant vous-même les sites via l’icône de l’extension. Pour trouver l’extension, tapez « WOT + le nom de votre navigateur Web ».

     HTTPS Everywhere

     Il est force les sites à utiliser le protocole HTTPS, assurant le cryptage des échanges entre vous et le site que vous consultez.

     Le moteur de recherches

    Vous n’y pensez pas forcément car, vous avez toujours utilisé Google ! D’autres moteurs de recherches ont été développés dans le but de contrer le leader, qui raffole de vos données. Essayez DuckDuckGo, Qwant (made in France) ou bien Ixquick. Ce sont des moteurs de recherches qui ont été crée dans le but de préserver votre confidentialité.

ixquick.PNG
Page d’accueil Startpage by Ixquick

L’antivirus

     Il est conseillé d’installer un antivirus pour éviter d’infecter votre ordinateur. Le problème est qu’il y en a une multitude ! Je vous conseille d’aller sur le site AV-TEST qui teste régulièrement l’efficacité des antivirus du marché. Pour ma part, j’utilise depuis longtemps Avast dans sa version gratuite. Je le trouve suffisant. Pour un logiciel gratuit, il est quand même assez bien fourni !

     Par contre, veillez à le garder à jour pour qu’il soit plus efficace ! À noter, Avast propose également de mettre à jour vos logiciels. C’est un plus non négligeable !

     Même avec ce genre d’outils et tous ces conseils, il faut rester vigilant ! Vous êtes maître de ce que vous faites sur le Web. Ne l’oubliez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :