Récupérer ses données supprimées accidentellement

     Vous avez malencontreusement supprimé vos photos ou des fichiers importants ? Ce n’est pas complètement perdu ! Le tout est d’agir assez rapidement pour avoir plus de chance de récupérer vos données. Je vais vous expliquer la démarche à suivre.

     1- Ne modifiez plus rien sur votre support de stockage ! C’est une règle primordiale. En effet, votre système d’exploitation (Windows, Mac OS ou Linux), dès lors que vous effacez quelque chose, voit un espace de stockage qui se libère. Le fichier en question est toujours présent, mais que temporairement. Si vous enregistrez de nouveaux documents, le fichier supprimé sera automatiquement écrasé et remplacé par le nouveau média.

     2- Utilisez des logiciels de récupération de fichiers. Je vous conseille trois outils qui fonctionnent plutôt bien si vous avez respecté scrupuleusement le premier point de ce tutoriel : Recuva (Windows), Disk Drill (Mac OS), PhotoRec (Linux). Ces outils vont scanner la totalité du support de stockage afin de retrouver tous les fichiers qui ont été récemment supprimés.

img-recuva
Recuva : Récupération d’une image, supprimée de la Corbeille

     Et voilà ! C’est tout simple et vous avez sauvé vos données. Je tiens juste quand même à préciser que ce n’est pas à 100 % fiable car il y a toujours des risques imprévisibles (fichiers corrompus, secteurs défectueux sur votre disque dur, etc).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :