Choisir son navigateur web

    Rien de plus agaçant qu’un navigateur Web lent et qui se bloque sans arrêt ! Forcé de constater que certains consomment beaucoup trop de ressources sur votre ordinateur puisque vous pouvez vous retrouver avec votre ordinateur complètement bloqué. Vous patientez indéfiniment jusqu’au moment où vous en avez marre. L’envie de jeter votre ordinateur par la fenêtre naît au plus profond de votre esprit. N’ayez crainte ! Je vais vous aider à faire votre choix ou à changer définitivement de navigateur.

La performance des navigateurs

     La plupart des utilisateurs vont installer le fameux Google Chrome ou Mozilla Firefox ou bien utiliser EDGE, valeureux successeur sous Windows 10 du tant critiqué, Internet Explorer. Mais pourquoi faire comme tout le monde alors qu’il en existe de nombreux autres ? À l’heure actuelle, Google Chrome est le plus utilisé. Environ 54% des internautes accèdent à internet via ce navigateur Web, selon le site StatCounter. Est-il vraiment aussi pratique qu’on ne le croît ?

     J’ai réalisé quelques tests afin de rendre mon comparatif plus parlant :

Navigateurs Web Espace de stockage occupé Vitesse de lancement Vitesse de chargement des pages Avantages Inconvénients
Google Chrome 501 Mo ~ 1,8s* / ~ 4,6s ~ 1,2s* / ~ 4,5s  rapidité, performant, ergonomique, ajout d’extensions, personnalisable, services de Google intégrés  Confidentialité problématique (toujours le même problème avec Google)
Mozilla Firefox 133 Mo ~ 2,3s* / ~ 15,9s ~ 1,1s* / ~ 3,4s  protection de la vie privée, ergonomique, personnalisable, ajout d’extensions  beaucoup trop lent au démarrage, fait tout planter si trop d’onglets et/ou applications ouverts
Microsoft EDGE 24,3 Mo ~ 1,9s* / ~ 1,7s ~ 1,3s* / ~ 1,9s   rapide, ajout d’extensions, interface minimaliste  options de confidentialité peu fournies
Opera 305 Mo ~ 1,7s* / ~ 5,9s ~ 0,9s* / ~ 1,8s  rapide, ergonomique, personnalisable, page d’accès rapide aux sites favoris, VPN, ajout d’extensions Pas la possibilité de supprimer automatiquement l’historique
Internet Explorer 2,52 Mo ~ 1,6s* / ~ 2,6s ~ 1,5s* / ~ 2,5s  rapide  pas très innovant vu qu’il a été remplacé par EDGE sur Windows 10 (pas d’ajout d’extensions possibles par exemple)

 

     À noter : Ces tests ont été réalisés sur deux PCs portables différents : un Asus GL552VW* et un Asus X75VC , tous les deux sous Windows 10.

Mes coups de cœur 

      La famille des navigateurs web est plutôt très grandes.  Il existe différents dérivés utilisant un projet de base, par exemple, Chromium qui est l’origine de Google Chrome. Ce n’est pas un cas isolé !

Waterfox

     Waterfox est un dérivé de Firefox, d’où le jeu de mots. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à celui-ci. Vous ne serez donc pas dépaysé, si vous adorez Firefox ! Son but est d’être au plus proche des besoins des utilisateurs en terme de facilité de prise main mais, également, de sécurité. Ainsi, il a été optimisé afin de pouvoir être performant sur n’importe quel ordinateur, peu importe la puissance. Concernant la confidentialité, Waterfox ne collecte pas vos données personnelles. De plus, son partenariat avec le moteur de recherches Ecosia, permet d’affirmer les convictions de ce navigateur de Web qui se veut transparent envers les utilisateurs, tout en aidant une bonne cause.

 

Opera Neon

     Opera Neon est une version futuriste d’Opera. Il a pour but de révolutionner la manière de surfer sur le internet. Je l’ai testé et je trouve que c’est un peu déroutant au départ. Les onglets sont représentés par des bulles avec une petite croix pour les fermer. Pareil pour les sites en favori, ce sont des bulles épinglées sur la page de démarrage. Il est inclus aussi la possibilité de faire cohabiter deux pages Web côte à côte, sans quitter le navigateur. Vous avez aussi un outil pour faire des captures de certains éléments d’un site et un onglet « Lecteur » pour regarder des vidéos ou bien écouter de la musique, tout en naviguant sur internet. Je le conseillerais pour ceux qui recherchent un navigateur Web plus visuel. C’est assez addictif !

 

Vivaldi

     Ce navigateur Web est basé sur Opera. De tous ceux que j’ai pu tester, c’est le plus personnalisable. Vous pouvez changer les couleurs de la fenêtre, des onglets et du fond, indépendamment. Il ressemble un peu à Opera, avec quelques touches de renouveau qui améliorent le confort visuel. L’interface s’adapte aux sites que vous visitez (à la fois dans la forme du site, mais aussi en fonction de la couleur de celui-ci). Par exemple, si vous allez sur Facebook, votre navigateur de bleu ! Vous avez aussi quelques fonctionnalités que nous ne retrouvons pas ou rarement, sur les navigateurs Web les plus connus : la prise de notes, créer ses propres raccourcis,  empilement des onglets, etc… Vous pouvez même planifier la plage horaire où vous voulez un thème plus foncé ou plus clair pour le confort de vos yeux. C’est impressionnant le nombre d’options présentes. Il est rapide et ergonomique. Je le recommande vivement !

 

Navigateurs web pour mobile 

      Nous nous retrouvons également dans la même situation que sur les PCs ! Google Chrome est indétrônable sur les appareils Android étant donné que c’est un système made in Google. En ce qui concerne les Windows Phone (il faut bien en parler tout de même, malgré son sacré flop !), Windows 10 a permis d’unifier tous les produits Microsoft. Ainsi, le nouveau navigateur de la firme, EDGE est installé de base à la fois sur PCs et smartphones. Bien sûr, Internet Explorer est toujours disponible, mais nous allons éviter de raviver l’échec de celui-ci. Chez Apple, vous retrouverez bien sûr, par défaut, le fameux, Safari si vous n’avez pas installé de nouveaux navigateurs Web à partir de l’App Store.

      Par comparaison aux PCs, nous avons toujours les mêmes qui se partagent le marché : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari et Opera. J’ai également fait les mêmes tests pour chacun d’entre eux sur mon LG G4 :

Navigateurs Web Espace de stockage utilisé Vitesse de lancement Vitesse de chargement des pages Avantages Inconvénients
Google Chrome 83,41 Mo ~ 1,8s ~ 1,9s le plus rapide, performant, ergonomique (simple et épuré), mode « navigateur privé » confidentialité laissant à désirer (trop d’options, qui ne sont pas très explicites pour certains), traqueurs des sites Web non-bloqués
Mozilla Firefox 53,33 Mo ~ 2,6s ~ 2,0s performant, protection de la vie privée, mode « navigateur privé », esthétiquement plaisant, ergonomique (ressemble à la version PC) un peu lent à l’ouverture si on veut être intransigeant
Opera Mini 106 Mo (pas si mini que ça par rapport aux autres! ~ 2,9s ~ 4,0s ergonomique (icônes de vos sites favoris sur la page d’accueil, actualités), bloqueurs de publicités, personnalisable, mode « nuit », mode « navigateur privé » beaucoup trop lent même si les publicités sont bloquées, mauvaise prise en charge des nouvelles normes du Web (certains sites ne s’affichent que partiellement voire pas du tout !)

 Mon conseil :

     Le problème actuellement, est de coupler réactivité et sécurité. Pour ma part, j’utilise depuis quelques temps sur mon smartphone Firefox Focus. C’est la version « navigateur privé » de Mozilla Firefox. Il bloque automatiquement les publicités ainsi que les traqueurs provenant des sites que vous visitez. Ainsi, l’expérience de navigation est fluide et rapide. Pour les plus paranoïaques, il ne garde aucune trace de vos recherches puisque qu’elles sont supprimées dès que vous quittez l’application. Firefox Focus est disponible sous iOS et Android.

Firefox Focus

     Bien évidemment, c’est en testant que vous trouverez le navigateur qui vous correspond !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :