Les nouveautés apportées par la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update

          Lancée le 17 Octobre 2017, la nouvelle mise à jour importante de Windows 10, nommée Fall Creators Update, se déploie petit à petit sur tous les PCs. Je viens de finir de la tester. Je vais donc pourvoir vous parler des nouvelles fonctionnalités et options de cette deuxième mise à jour importante pour cette année.

 

My People : vos contacts en accès rapide

           C’est la première chose que vous allez remarquer après avoir fini l’installation. Ce nouvelle icône dans la barre des tâches, vous permet de synchroniser vos contacts de toutes vos applications de messagerie telles que Skype et Courrier. Ainsi, vous avez tous vos contacts à portée de main dans une seule et même interface. Il vous suffira d’ajouter vos applications préférées et la liste de contacts sera mise à jour. Si vous n’en avez pas l’utilité, il est possible de supprimer cette icône dans les « Paramètres ». Également, trois contacts maximum, peuvent être épingler à la barre des tâches.

My people

L’option « Téléphone »

          L’une des nouvelles options dans les « Paramètres » n’est tout autre que « Téléphone« . Vous pouvez enfin appairer un smartphone sous Android ou iOS, non plus uniquement des Windows Phone, pour continuer votre travail sur votre ordinateur. Bien sûr, cela fonctionne uniquement avec les applications compatibles. Pour associer votre téléphone à votre PC, il faut saisir votre numéro de portable pour pourvoir recevoir un SMS. Celui-ci contient le lien pour télécharger l’application « Continue on PC » (iOS) et Microsoft Launcher (Android) pour faire le lien entre vos deux appareils. Pour finir, vous devrez vous authentifier avec votre compte Microsoft. Je le concède : c’est assez laborieux. Pour les possesseurs de smartphones sous Android, vous pourrez également afficher vos notifications dans le « Centre de notifications » mais aussi, refuser un appel. Pour les deux plateformes, vous pourrez utiliser l’assistante vocale, Cortana et le navigateur Web, Microsoft EGDE depuis votre mobile.

Mixed Reality : la réalité augmentée

          L’application « Mixed Reality » ou « Portail de réalité mixte » a subi une refonte totale depuis la première mise à jour importante de 2017, la Creators Update. Elle vient essayer d’annihiler la concurrence (SteamVR, Apple ARKit, Viveport, etc…) en étant compatible avec davantage de casques VR. La réalité augmentée est aussi de la partie puisque vous pouvez intégrer votre bureau Windows à votre environnement ou bien, visualiser des objets 3D crées avec Paint 3D dans la vraie vie. Personnellement, j’aurais aimé le tester pour vous, mais je n’ai pas de casque VR en ma possession.

 

Cortana

        Un petit peu plus d’options existent enfin pour Cortana. Une icône à son effigie a été ajouté dans les « Paramètres ». Cela devient plus simple de paramétrer à sa guise l’assistante vocale. Personnellement, j’ai tout désactivé puisque je ne m’en sers jamais, mais vous pouvez enlever ce tout ce qui attrait à la confidentialité. Pour information, au moment où j’écris cet article, Microsoft en partenariat avec Harman/Kardon devrait sortir d’ici la fin de l’année, une enceinte intelligente et connectée avec Cortana intégrée.  Elle se nommera Harman/Kardon Invoke. Cela restera à voir ce qu’elle fasse à Google Home et Amazon Echo.  A son lancement, elle sera uniquement disponible aux États-Unis.

OneDrive : fichiers à la demande

         Bonne nouvelle pour les utilisateurs de OneDrive ayant peu d’espace sur leur disque dur : vous n’avez plus besoin de synchroniser tous les fichiers à partir du Cloud sur votre PC ! Ainsi, vous avez la liste des fichiers présents sur votre OneDrive qu’ils soient où non téléchargés sur votre ordinateur. Une icône indique le statut du fichier. Téléchargez uniquement sur votre disque dur, les fichiers dont vous avez besoin.

 

Fluent Design System

          Microsoft a décidé de faire un petit relooking de Windows 10 en créant ce nouveau langage : le Fluent Design System. Ces nouveaux éléments d’interface jouent sur les effets de transparence et d’ombre. C’est un design revisité en quelque sorte, car cela me fait penser à l’interface Aero, apparu sur Windows Vista, à la sauce Flat Design. Des effets de surbrillance ont été aussi ajoutés lors ce que la souris passe sur un élément.  Je n’ai pas vu la différence sur mon propre PC puisque cela ne fonctionne pas encore. Il faudra attendre le temps que cela se mette en place au fur et à mesure.

 

Print 3D

         Cette nouvelle application est les amoureux de l’impression 3D que vous ayez une imprimante 3D ou non. Ce n’est en aucun cas un éditeur d’objet 3D ! Il vous suffit d’importer un objet 3D de votre choix pour commencer. Ensuite, vous devez sélectionner votre imprimante 3D si vous en possédez une ou choisir l’option de faire imprimer votre objet en ligne. Vous pouvez aussi choisir le matériau que vous préférez et modifier l’échelle de votre objet. Le prix estimé est automatiquement calculé. Il n’y a rien de plus simple !

Print 3D

Story Remix

          Nous avons le droit à une refonte également, au niveau de l’application « Photos« . À la manière de Windows Movie Maker apparu pour la première fois en 2000 sur Windows Millennium, vous pourrez faire des montages photos et vidéos. C’est simple et intuitif, mais ne vous attendez pas à égaler un logiciel professionnel. Je trouve que c’est une bonne chose puisque nous n’avons pas tous, la possibilité d’acheter Adobe Premiere Pro ou Sony Vegas. À mon humble avis, ce n’est pas très utile d’avoir le top du top pour monter ces vidéos de vacances ou toutes autres petites vidéos. Là, nous sommes davantage sur une application de montage accessible à tous. Vous avez tout de même une option sympathique qui m’a beaucoup plus : il vous est possible d’ajouter des animations 3D. Cela rend bien et donne une dimension de profondeur à votre projet. Vous retrouvez tout ce qui a fait le succès de Windows Movie Maker : les transitions, les filtres, l’ajout de textes et de musiques.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :