Les distributions GNU/Linux se rapprochant de Windows et Mac OS, graphiquement

          Vous voulez passer sous GNU/Linux, mais vous aimez l’interface graphique de Windows ou Mac OS ? Des développeurs ont pensé à vous ! Ainsi, avec les distributions et les interfaces graphiques que je vais vous présenter, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas passer sous GNU/Linux ! Ce sont mes coups de cœurs. La liste n’est donc pas exhaustive !

Les MacOS-like

ElementaryOS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

     Cette distribution est, à mon avis, la plus ressemblante à l’interface graphique de MacOS. vous retrouvez quasiment les mêmes codes graphiques avec la barre de tâches en haut de l’écran et le dock d’applications en bas. Les développeurs ont crée cette interface de toutes pièces. Elle est donc unique à cette distribution. C’est vraiment bluffant !

     Pour les plus connaisseurs, la sécurité est au rendez-vous puisqu’ElementaryOS est basée sur les dépôts d’Ubuntu. Pour le reste, si vous migrez d’Ubuntu à ElementaryOS, vous ne serez pas dépaysé vu que c’est le même principe.

     Pour plus d’informations, je vous redirige vers le site de la communauté française d’ElementaryOS.

 

Les Windows-like

ZorinOS

     ZorinOS est la distribution la plus complète que j’ai testé, afin de faire la transition de Windows au monde de GNU/Linux. Non seulement, l’interface est très familière,  mais vous pouvez utiliser vos applications Windows favorites sur cette distribution. Ceci est possible grâce à l’application Wine, incorporée de base à ZorinOS.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Manjaro Linux

     Vous reconnaîtrez à coup sûr l’interface de Windows XP, Vista ou 7 avec une touche de modernisme (flat design). C’est la distribution idéale pour les nostalgiques ! Il y en a encore beaucoup qui utilisent encore Windows 7 à l’heure actuelle. Il faudra penser au jour où Microsoft décidera d’arrêter les mises à jour ce qui signifiera la fin de celui-ci. C’est pour cela que je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil à Manjaro Linux. Tout a été fait pour rendre accessible GNU/Linux aux débutants !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Solus Budgie

     Solus Budgie est un mix entre plusieurs versions de Windows. Vous retrouvez un « Menu Démarrer » à la Windows 7 pour la forme. Pour le reste, c’est assez similaire à Windows 10, au niveau de la barre des tâches et la présence du centre de notifications. Pour les amoureux de la simplicité, vous serez servis ! L’interface est simple, épurée. De plus, les logiciels installés de base sont suffisants pour la majorité des utilisateurs. C’est sans fioriture, sans chichis !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 Mi-Windows 10, Mi-MacOS

Deepin

     À première vue, cela peut paraître étrange, mais détrompez vous. Cette interface est minimaliste avec un simple dock en bas de l’écran pour le côté MacOS. Et pourquoi mi-Windows 10 ? Pour la simple et bonne raison que vous avez la barre latérale ressemblant au fameux « Centre de notifications » de Windows 10. Il est tout de même plus complet que sur Windows 10 puisque vous avez toutes les options disponibles pour personnaliser votre distribution. Cela vaut vraiment le coup d’œil ! C’est agréable visuellement, mais aussi à l’utilisation puisque toutes les fonctionnalités essentielles sont rassemblées dans le dock ou la barre latérale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

     Pour les linuxiens, il est possible d’installer l’interface graphique de Deepin sur votre distribution favorite via le terminal.

 

A savoir : Cependant, vous pouvez choisir la distribution que vous voulez et installer l’interface graphique de votre choix. Je vous conseille Cinnamon et KDE pour avoir quelques choses se rapprochant de Windows. Le plus ressemblant à Mac OS est Xfce avec la barre en haut et le dock en bas du bureau. Le dock peut être ajouté sur n’importe quelle distribution en installant Cairo-dock (compatible uniquement avec les environnements de Bureau Gnome, Unity, Xfce, KDE et LXDE). Rendez-vous sur ici, sur mon article précédant, pour avoir un aperçu des interfaces graphiques les plus populaires.


 

Retrouvez tous les guides d’installations pour chacune de ces distributions, ci-dessous :

> ElementaryOS

> Deepin

> ZorinOS

> Manjaro Linux

> Solus  Budgie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :