Chocolatey : Installer et mettre à jour ces logiciels facilement

     Cet outil surpuissant va vous faire gagner pas mal de temps. Quand vous avez un nombre incalculable de logiciels, c’est assez pénible de surveiller, télécharger et installer toutes les mises à jour pour chacun d’entre eux. Chocolatey est là pour automatiser tout cela. Pour les linuxiens, c’est un gestionnaire de paquets pour Windows. C’est exactement le même principe. Vous pouvez le choix entre une interface graphique ou de l’utiliser en ligne de commandes sauf qu’à la place d’apt-get ou yum ou rpm, vous saisirez choco.

     Côté technique, Chocolatey est basé sur NuGet, le gestionnaire de paquets dédié aux plateformes de développement Microsoft, et Powershell pour automatiser l’installation, la désinstallation et les mises à jour des logiciels.

Installation / Utilisation

Avis

     C’est très simple à utiliser, que vous l’utilisez en ligne de commandes ou via l’interface graphique. D’ailleurs, même si vous avez déjà des logiciels où le paquet d’installation est disponible sur leur site, vous pouvez tout de même le mettre à jour. Il n’y aura pas de conflit de version puisque Chocolatey désinstalle proprement celui-ci avant d’installer la nouvelle version. Quand on a une installation ou réinstallation de Windows à faire, je peux vous dire qu’on gagne énormément de temps !

     Néanmoins, j’aurais bien aimé avoir un système de notifications pour m’avertir des nouvelles mises à jour disponibles. Pour ma part, je n’y pense pas systématiquement d’aller jeter un coup d’œil via Chocolatey GUI. De plus, il y a des logiciels où le paquet n’est pas disponible sur leur site étant donné que c’est basé sur la contribution de la communauté. Vous pouvez apporter votre aide en créant des paquets. Faites tout de même attention au droit d’auteur / Copyright !

     À noter : Chocolatey existe en plusieurs éditions : Open-source (gratuite), Pro / MSP (payante), Architect (payante) et Business (payante). Je vous laisse le lien ici du tableau comparatif.

     Dans le même genre, vous avez Ninite. Vous choisissez sur le site parmi une liste de logiciels. Vous lancez l’exécutable et il se chargera de tout télécharger et installer. J’utilisais cela depuis longtemps, mais sa puissance fait défaut face à Chocolatey puisqu’il n’y a pas de suivi des mises à jour, disponible que dans la version Ninite Pro. La liste des logiciels est aussi bien moins riche.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :